Aujourd’hui, LÉMAN VTC SERVICES, votre Chauffeur Privé, vous accompagne à travers la belle ville d’EVIAN, à la découverte de quelques uns des trésors culturels liés à son histoire.
Inauguré en août 1902, l’institut hydrothérapique est alors considéré comme « un modèle du genre ».
Ouvert du 15 mai au 15 octobre, il peut administrer 1 200 soins par jour : bains, douches, massages, traitements électriques et mécaniques.
L’architecte Ernest Brunnarius a conçu un bâtiment de dimensions imposantes (68 m sur 25 m), surmonté d’un dôme de plus de 30 m sur base carrée.
Le long de la façade partiellement habillée de faïence, les rampes mènent à une entrée monumentale encadrée de campaniles.
Sous le porche, deux toiles de Jean Benderly illustrent le thème de l’eau.
Inscrit Monument historique, le bâtiment a bénéficié d’une importante rénovation entre 2004 et 2006.
Rebaptisé « Palais Lumière », il abrite désormais une médiathèque, des salles d’exposition et un centre de congrès.
Retrouvez plus d'informations sur le site evian-tourisme.com
Cette source d’eau minérale est à l’origine de la notoriété internationale d’Evian.
Elle porte le nom de Gabriel Cachat, propriétaire du jardin dans lequel elle coulait à la fin du XVIIIe siècle.
Ses propriétés thérapeutiques ont été découvertes par le comte Jean Charles de Laizer, un aristocrate auvergnat.
Fuyant la Révolution française, il séjourne à Evian de juin 1790 à septembre 1792, loge chez Gabriel Cachat et boit chaque jour à la source.
Il est rapidement guéri d’une gravelle (ou maladie de la pierre : calculs des voies urinaires) qui le faisait souffrir depuis plusieurs années.
Analysée dès 1807, cette eau est préconisée en cure dans le traitement des maladies des reins et de la vessie et connaît un succès croissant comme eau de table à partir des années 1860.
La source Cachat appartient à la Société anonyme des eaux minérales d’Evian.
Plus d'information sur evian-tourisme.com
C’est sur l’emplacement de l’église Sainte-Catherine de la Touvière, démolie à la fin du XVIIIe siècle, qu’est construit en 1826 un établissement de bains utilisant l’eau de la source Cachat.
Il est modifié à plusieurs reprises pour l’adapter au nombre croissant de curistes et à l’évolution des soins.
En 1905, la Société des eaux minérales le remplace par cette buvette, haut-lieu des mondanités de la station.
Conçue par l’architecte Albert Hébrard, c’est un chef d’œuvre de l’Art Nouveau tout en courbes et contre-courbes, dont l’entrée monumentale donne sur la rue Nationale.
La charpente du grand hall, ajourée de vitraux à motifs floraux et couverte en tuiles vernissées, est inscrite Monument historique.
Elle abrite une gracieuse statue du sculpteur Charles Beylard, «Apothéose de la source Cachat » dont une copie récente se trouve devant la source.
Plus d'informations sur ville-evian.fr
Dans un autre style, et toujours au fil de l’eau pour les
amateurs de balades champêtres ou explorateurs en herbe, embarquez à bord du bateau électro-solaire « L’Agrion »
Un site unique
Situé en bord de lac, à l’entrée Ouest d’Evian, le Pré Curieux comprend une charmante maison de style colonial datant de 1870 au pied de laquelle s’étend un parc boisé de 3,5 hectares, réhabilité par la paysagiste Laurent Daune (Lucinges). Ce site constitue un lieu unique de découverte des zones humides. Les jardins de l’eau ont obtenu en 2005 le label « Jardin remarquable ».
Découvrez la faune et la flore des zones humides
Un premier détour par la maison permet de découvrir au fil des expositions, la fonction, la richesse et la fragilité des zones humides. La balade se poursuit dans le parc qui s’organise autour de différents écosystèmes liés à l’eau. C’est le domaine des carpes koï qui évoluent dans des bassins où s’étalent nénuphars et potamots. Là, des jardins d’eau naturels : un ruisseau, un étang, un marais, des prairies humides et un delta qui tous abritent une faune et une flore aussi singulière que variée. Le Pré Curieux rassemble une collection de plantes vivaces impressionnantes (astilbes, heuchères, eupatoires, hostas, etc.). Ici, l’eau passe du ruisseau à la mare, la prairie humide et le marais. Autant de milieux où amphibiens et insectes aquatiques fourmillent. On observe d’ailleurs l’arrivée de nouvelles espèces chaque année (salamandres tachetées, grenouilles vertes).
Le Pré Curieux accueille chaque année plus de 8000 visiteurs, dont 2500 enfants.
Sur ce site merveilleux, retrouvez à la fois un jardin écologique et un site expérimental
Plus d'information sur evian-tourisme.com
Une alternative au marché de Noël, le "Fabuleux Village des Flottins", c’est 3 semaines d’événements dans la ville d’Evian,de mi-décembre à début Janvier. Chaque hiver les flottins habitent un village réalisé en bois flotté apporté par les eaux.
Les flottins et flottines habitent chaque hiver un village sculptural réalisé en bois flotté que les eaux du Léman déposent sur les rivages d'Evian.
Leur hospitalité est légendaire et le Père Noël lui-même séjourne plusieurs jours parmi eux. Le village ouvre ses portes aux petits et aux grands pour des contes, des ateliers, des gourmandises à partager...
C'est le théâtre de La Toupine qui est à l'origine de ce fabuleux projet et cette dixième édition s'étend dans tout le centre ville. avec plus de 150 tonnes de bois flotté, 500 sculptures, 22 conteurs, musiciens, comédiens, circassiens et sculpteurs présents.
4 temps forts : l’ouverture du village début décembre, l’arrivée du Père Noël, le départ du Père Noël et le départ des flottins.
Plus d'informations sur Le Fabuleux Village des Flottins
Nous espérons que vous avez fait un agréable voyage détente au fil de l’eau en notre compagnie, nous vous avons orienté sur un échantillon des attraits touristiques de notre belle commune de Evian-les-Bains, vous pouvez retrouver l’étendue de notre patrimoine touristique à travers le lien de l’OFFICE DU TOURISME D’ÉVIAN
Nous nous retrouvons très bientôt pour un nouvel article sur le blog
Texte : Be a Storyteller France
Images : Léman VTC Services & Arrêt Sur l'InsTemps